Créée en 1959, la Compagnie des Chevaliers de la Fricaseye perpétue, chaque année à l’Ascension, la tradition remontant au Moyen Âge du pèlerinage à Notre-Dame de Chèvremont en Région wallonne. À cette occasion, les membres se restaurent d’une fricassée traditionnelle composée d’oeufs et de lard.
Les commandements du Chevalier
La Fricasseye dégusteras,
ux autres mets la préférantDans l’ambiance bien vite seras
par un frais pèkèt exaltantDe deux gros œufs te régaleras
avec du lard bon et jutantLa saucisse grasse point n’oublieras
ni le pain gris évidemmentEt puis alors tu choisiras
un bon fromage, à point, piquantLe tout, bien sûr, tu arroseras
d’un bon bourgogne, ravigotantDans ton gosier place tu feras
au quart de riz, bien cuit, bien blancEt pour lui faire place tu boiras
du café noir, sucré,bouillantA ton foie tu imposeras
cette épreuve pleine d’agrémentsPostulant chevalier seras
si tu la subis brillamment
à Chèvremont, évidemment!
Serment d’Intronisation de la Fricasseye
“Sur cestuy livre d’or et par-devant le véridique Chapitre de la Compagnie des Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont, je jure ab imo pectore d’être toujours féal à la haute, séculaire et gastronomique tradition de cette historique colline des chèvres. Que le pétillant breuvage qui va en ce jour d’hui sceller mon serment, instille dans mon cœur un dévot attachement à ces terres de Chèvremont, afin que revive tout ce qui donna lustre à leur gloire ancestrale…”.
Ces paroles d’engagement, des dizaines de personnalités de tous les milieux, de toutes les tendances, de toutes les opinions les ont prononcées depuis la fondation de la Compagnie, le 30 avril 1959. Le point de départ de la tradition gastronomico-religieuse coïncide avec la création d’une chapelle dédiée à Notre-Dame en 1688. Accrochée sur l’éperon rocheux, elle fut bientôt un pèlerinage célèbre qui se perpétue encore aujourd’hui, notamment au sein des sportifs wallons. La tradition veut que, les devoirs religieux accomplis, chacun s’en redescendait par ce sentier abrupt qu’il venait de gravir quelques instants plus tôt. Il n’y eut pas à attendre bien longtemps pour que des guinguettes et des restaurants viennent s’installer au pied de la colline sacrée et leur proposent la traditionnelle fricassèye.
Aujourd’hui, c’est toujours le même menu : une tranche de lard croustillant et savoureux, deux beaux gros œufs naturels, un bon morceau de saucisse bien juteuse et du pain gris. Tout cela s’accompagne d’une excellente “jate di neur café” et pour dégraisser la bouche, d’une ou plusieurs gouttes de pèkèt. Le quartier de tarte au riz (blanke dorèye) complète parfaitement ce menu.
Voilà pourquoi quelques amis s’étant retrouvés par un beau soir de printemps en 1959, dans un restaurant de la colline, eurent l’idée de s’unir pour qu’après eux se perpétue dignement encore cette tradition déjà séculaire. Ainsi, est née la Compagnie des Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont.
En 2009, Sa Majesté le Roi Albert II a accordé à la Compagnie le titre de “Royal” à l’occasion de son jubilaire.
https://www.mannekenpis.brussels/fr/app/costume/chevalier-de-la-fricasseye_957